23 mars 2021

SOUS-VÊTEMENTS THERMIQUES : UN VÊTEMENT PERFORMANT?

De la fin de l’automne au début du printemps, le froid, les vents glacés et la neige abondante sont omniprésents. Que ce soit pour le travail, pour partir en randonnée ou lors de la pratique d’un sport, il est important de porter des vêtements adaptés à la météo. Lors des périodes froides, on pense tout de suite à s’offrir un bon manteau, de bons gants et de bonnes bottes. Par contre, on oublie, presque toujours, de prendre en considération les sous-vêtements thermiques.

QU’EST-CE QU’UN SOUS-VÊTEMENTS THERMAL?

Le sous-vêtement thermal est la 1ère couche qui est portée directement sur le corps. Elle est qualifiée de seconde peau. Sa fonction initiale est de garder le corps au chaud en assurant l’évacuation de la transpiration vers l’extérieur et en offrant un séchage rapide. Ce sont des vêtements ajustés qui permettent, autant aux travailleurs qu’aux sportifs, de bouger aisément.
Ces sous-vêtements sont disponibles en modèle de type chandail à manches longues et caleçon long autant chez la femme que chez l’homme. La fibre utilisée à la fabrication du vêtement aura un impact sur l’utilisation que l’on peut en faire.

LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE AVANT D’ACHETER!

Il existe une gamme impressionnante de sous-vêtements. Il faut prendre en considération plusieurs aspects lorsque l’on veut choisir un sous-vêtement thermique. Voici la liste des choses à regarder lorsque l’on fait l’achat d’un sous-vêtement thermique : la respirabilité, la propriété anti-odeur du vêtement, le confort, l’entretien et le prix.
Le premier point est la respirabilité. Le transfert de l’humidité vers l’extérieur est primordial pour rester au sec et ne pas avoir froid. Un vêtement, qui est fabriqué de matériaux qui régulent les odeurs et qui les neutralises, est fortement suggéré pour les personnes qui sont très actives. Le confort du vêtement passe par son élasticité et son ajustement. Un vêtement plutôt ajusté atténuera les frottements et les irritations causé par les coutures. Ensuite, la température de lavage et le temps de séchage dictent la facilité de l’entretien du vêtement. Finalement, le prix de l’article impactera forcément votre choix.

QUELLES FIBRES PRIORISER?

Certaines personnes préfèrent des fibres naturelles tels que la laine et la laine de mérinos. D’autres personnes opteront pour des fibres synthétiques telles que le polyester et le polypropylène. Dans ce type de vêtement, le coton est déconseillé puisqu’il absorbe l’humidité et ne protège pas du froid.
Les fibres naturelles offrent une forte protection thermique. Cependant, lorsqu’elles sont mouillées, elles sont longues à sécher et délicates à entretenir. C’est pour cette raison que la fibre synthétique est ajoutée à la fibre naturelle.
La fibre synthétique est maintenant nettement plus utilisée que la fibre naturelle. Elle permet de rejeter l’humidité sans l’absorber. Son entretien est plus facile et elle est plus durable. Son prix est aussi avantageux par rapport aux fibres naturelles. Les fibres synthétiques se sont très bien développées à travers les années. D’ailleurs, le polypropylène en est un bon exemple. Il est utilisé dans la conception des sous-vêtements thermiques pour ses propriétés thermorégulatrices, sa résistance, sa légèreté et sa respirabilité.

RECOMMANDATION DES PRO DE TS

Les fibres synthétiques sont recommandées pour les travailleurs qui sont actifs. Les sous-vêtements, qui incluent de la fibre synthétique et naturelle, sont autant utilisés pour des emplois actifs et immobiles. Les fibres naturelles sont utilisées, pour leur part, les emplois où les gens ne bougent pas beaucoup.
Évidemment, il n’est pas si simple de recommander un sous-vêtement sans connaitre votre réalité quotidienne. C’est pour cette raison que nos conseillers sont présents en magasin et que notre service à la clientèle reste disponible pour répondre à vos questions.

Autres articles intéressants


05 avril 2021

PRIMEUR : GRANDE OUVERTURE D’UN MAGASIN CENTRE TS À VICTORIAVILLE


Centre TS s’agrandit! C’est avec enthousiasme que l’on vous annonce l’ouverture, le 5 mai 2021, de…

Lire la suite
17 mars 2021


[vc_row][vc_column][vc_raw_html]JTNDJTJGZGl2JTNFJTNDaWZyYW1lJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cuY2VudHJlLXRzLmNhJTJGd3AtY29udGVudCUyRnVwbG9hZHMlMkYyMDIxJTJGMDQlMkZBVlJJTC0yMDIxLnBkZiUyMiUyMHdpZHRoJTNEJTIyMTYwMCUyMiUyMGhlaWdodCUzRCUyMjEwODAlMjIlMjBmcmFtZWJvcmRlciUzRCUyMjAlMjIlMjBzY3JvbGxpbmclM0QlMjJubyUyMiUyMGFsbG93dHJhbnNwYXJlbmN5JTIwYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuJTIwc3R5bGUlM0QlMjJtYXJnaW4lM0EwJTIwYXV0byUzQiUyMiUzRSUzQyUyRmlmcmFtZSUzRSUzQ2RpdiUyMHN0eWxlJTNEJTIybWFyZ2luJTNBNHB4JTIwMHB4JTIwOHB4JTNCJTIyJTNF[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row]

Lire la suite
19 mars 2021

COMMENT MAGASINER SON MANTEAU D'HIVER ?


On le sait tous, l’hiver québécois peut parfois nous rendre la tâche difficile lorsque vient le…

Lire la suite